sns-sablais-herderPagev2

Trophée Port Olona numéro 2

3 avril 2022

Organisation

Partenaires

Président du comité de course : Christian YVAGNÉS

Jury : Jean-Claude LANCOU

Bateau organisateur :

Commissaire aux résultats : Patrice ARNOUX

Port Olona

Résultats

 

Progression générale !

 

Sevrés de navigation, nos quinze équipages mettaient la poignée dans le coin pour arriver à temps sur la ligne de départ du parcours NE, mouillée par les bons soins de Xavier et Patrice, coachés à distance par l'équipe de la MANON : Christian YVAGNES (comité de course), Jean Claude LANCOU ( pilote et jury), Fred VEBER (assesseur du plateau) lançaient les affamés par 15 nds vers la bouée de dégagement à 1.5 milles dans le 45°.

A la bouée au vent, les cadors de la flotte 2 commençaient leur mano à mano habituel: SAM, ENEDIS, X MACHINE enroulaient en tête suivis par les premiers de la flotte 1 : ASTELLE, BARAKA et la flotte de J80 assez groupés. Cependant malgré cet enthousiasme "juvénile" quelques bords découvraient LA RÉGATE (temporairement rebaptisé "Champion les jeunes ") ,bien différente des entraînements / sorties avec les copains : sur JIBE SET , chacun faisait sa part de bévues : Gautier le skipper ratait le départ ( n'a pas lancé le chrono ... ) , Jean et Charles ( malgré les talents de chansonnier du dernier cité ) révisaient à l'envers leurs cours de nœuds obligeant Jules a des démêlages express tandis que sur CHALLANS, Guillaume "poussait" son 1er bord de prés trop à gauche , affalait son spi trop tard et Clément enroulait la JEAN MARTHE dans le mauvais sens : heureusement Blanche à l'embraque et Marie-lys , cumuleuse de mandats ( embraque , gv et piano ) compensaient cette imprécision par une attaque sans failles !.

Les envois de spi et les bords de vent AR voyaient la flotte encore assez groupée pour enrouler la bouée sous le vent .

De nouveau les J 80 faisaient un peu le spectacle : sur APRIL MARINE -LE MANS , Lionel ( de retour sur le pont ainsi que Laure après 2 ans d'absence ) affalait le spi du mauvais coté se mettant lui même en position inconfortable tandis que Joël et Valérie effectuaient leur baptême ...de régate ! .

Le vent ayant tourné temporairement nord en milieu de régate , les bords pour rejoindre Jean-Marthe depuis la bouée de dégagement étaient mis a profit très différemment : à fond coté chenal ou coté Tanchet pour des résultats assez différents ...

Sur quelques bords moins heureux , la casse faisait son apparition :sur BATI 85 , le vieux spi DELTA ( qui "tirait" beaucoup d’après Henri ) explosait une nouvelle fois ,retardant le 31.7 mais lui permettant quand même de coller a SEVEN SPIRIT , encombré de cadeaux d'anniversaire non souhaités : la baille a spi a l'eau ,le mousqueton d’écoute de spi volage , le trou dans le génois ( tangon baladeur ) et les erreurs de Philippe dans son choix de bord , ne permettaient pas au Surprise de figurer en bonne place !

Les bords heureux n'ayant pas d'histoires , leurs skippers étaient peu loquaces : sur ASTELLE ( 1er en flotte 1 ) Romain faisait un sans faute tout en appréciant son dernier bord de spi entre JM et dégagement ( 10 nœuds et + ? ) et sa bagarre constante avec les J tandis que sur APRIL MARINE - LA ROCHE , Léane savourait sa belle progression malgré les cascades de Nicolas tout en regrettant le ( léger ) manque de galanterie de BARAKA venu " couvrir " le J 80 dans le dernier bord .

Justement sur le X 372 , Eric déclarait " on a pas fait une seule fausse manœuvre " ( voir lettre précédente ) grâce à la "solidité" de Nathalie (somme dans la bannette , pliage de spi , re-bannette puis ouverture des huîtres , gâteau , charcuterie, Ti punch ... ) tandis que Julien ironisait sur la contre performance de 7 SPIRIT " on pensait que Philippe n’était pas a bord..." .

Enfin JAMES 3 appréciait son bel antifouling bleu et le timing respecté mais Stéphane regrettait le manque de chauffage du début de régate tandis que sur ENEDIS , Jacques constatait, avec un poil d’agacement , la perturbation de son équipage engendrée par les modifications hivernales du plan de cockpit ( barre centrale façon JPK ou J 99 et barre d’écoute rabaissée ) lui ayant coûté la 1ere place ( 12 secondes d’écart avec SAM ! ).

Sur sa lancée de la saison précédente , Laurence de SAM savourait sa victoire , bien épaulée par Didier , son voilier de choc , et par l'apport de jeunes équipiers ( l' INB ça aide ! ) .

Les résultats étaient ensuite donnés par Christian YVAGNES au Club House et le pot démarrait la 3eme mi-temps attendue !

                                                   Prochain RV : le 17 avril .

            BIEN : - Le nombre d'inscrits en hausse ( nous attendons d'autres voiliers en flotte 2 : Sun Fast 3200 , JPK 960 , J 130.. ) 

                       - Le départ et parcours sans failles .

            MERCI : - à Patrice ARNOUX : sans ses compétences, pas de TPO ! Naviguer dans FREG est un art .... 

                        -  à Xavier pour son debriefing au Club spécial J 80 : tous les concurrents intéressés peuvent y assister avant la proclamation des résultats ( au club OU club house suivant le nombre d’intéressés ) . Merci de vous faire connaître auprès de Philippe ( 0695244750 ) pour ajuster le lieu de débriefing .

            INFOS DIVERSES :

                          -Le cours sur les règles de course 2021-2024 dispensé par Hervé CHASTEL le samedi 2 , a vu une douzaine d'aficionados pour un rafraîchissement des connaissances bienvenu !

                            - Le briefing pour les TPO sera avancé a 9H pour plus de souplesse .

                            - Résultats et pots seront donnés au CLUB HOUSE ( sauf avis contraire )  1 H MAXI après l'arrivée du dernier au ponton .

Documentation